Dispositif d’alimentation pour petites collectivités
(entre 25 et 50 EqH)
C’est le choix du dispositif d’alimentation qui permettra à un système d’épuration de type filtres plantés de fonctionner correctement. Le dimensionnement et la fiabilité du dispositif d’alimentation par bâchées, le choix des permutations des phases travail/repos des secteurs, la qualité de la répartition de l’effluent sur le massif filtrant, sont les points clés des systèmes d’infiltration/percolation.
Parmi l’ensemble du dispositif d’alimentation, nous proposons 2 équipements : le dispositif d’alimentation par bâchées et le dispositif de sélection des massifs filtrants.
I – Ouvrage d’alimentation par bachées
Ces ouvrages d’alimentation par bachées, que l’on nomme aussi ouvrages de chasse, sont en règle générale destinés à être enterrés.
Leurs implantations se font au plus près des massifs filtrants des 1er et 2ème étages pour limiter les longueurs de canalisation génératrice de pertes de charge.
Leur rôle est de libérer, à l’aide d’une vanne à fort débit, un volume prédéterminé d’effluent stocké dans une cuve
II – Sélection des massifs filtrants
Une fois libéré, l’effluent est aiguillé vers le secteur du massif filtrant sélectionné. le dispositif doit pouvoir créer une lame d’eau pour noyer toute la surface de sable du secteur. La percolation, ainsi bien répartie, optimise le rendement épuratoire.